Paracha - Likoutei Si'hot

Dès qu'il prit la direction de Habad Loubavitch en 1951, le Rabbi commenta publiquement chaque paracha, à l'occasion du Chabbat, des fêtes ou des grandes célébrations. Au fil de ses interventions, il développa une nouvelle approche de la Torah, mêlant son enseignement révélé à sa dimension ésotérique, en appliquant systématiquement les idées à l'action concrète, interprétant les événements du monde à la lumière des valeurs traditionnelles.

Berechit

Chemot

Vayikra

Bamidbar

Bamidbar

Nasso

Béhaalotekha

Chela'h

Kora'h

Houkat

Balak

Pinhas

Matot

Massei

Devarim

Devarim

Vaet'hanane

Eikev

Réeh

Choftim

Ki Tetsé

Ki Tavo

Nitsavim

Vayelekh

Haazinou

Vézot Habérakha

a51c01_e0d051f657474521bfbd5cedda2d8676~mv2.jpg

Rabbi Menahem Mendel Schneerson 

Rabbi de Loubavitch

1902 - 1994

Biographie

Le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, naquit en 1902, le 11 Nissan (18 avril) à Nikolaiev en Ukraine au foyer de Reb Levi Its’hak et de la Rabbanit ‘Hanna. Il doit de porter le même patronyme que Rabbi Yossef Its’hak, son futur beau-père auquel il succèdera, au fait que tous deux descendent, à travers deux lignées différentes, de Rabbi Mena’hem Mendel de Loubavitch, troisième de la lignée, le célèbre Tsema’h Tsédek, dont le nom lui fut donné.

Le 10 Chevat 5711, 17 janvier 1951, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson s’assoit sur le siège laissé vacant, par le départ de son beau-père un an auparavant et devient le septième Rabbi de Loubavitch. Très vite il instaure une dimension supplémentaire par une foi se résumant en un mot : « Oufaratsta », la diffusion de la Torah et de ses valeurs vers tous les horizons juifs qu’elles n’ont pas encore atteintes. Nous retrouvons dans ses enseignements le refus de relativiser le moindre aspect d’une Torah divine, servi par un désir effréné d’asseoir chaque enseignement dans le monde du concret.

Oeuvres

Likoutei Si'hot

Iguerot Kodesh

Hayom Yom

Admour Hazaken.jpg

TANYA

Likoutei Amarim

Ecrite par Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi (1745-1812), fondateur et premier Rabbi de ‘Habad-Loubavitch, le Tanya est l'oeuvre principale de la 'hassidout Habad.

Texture de pierre
Livres de prière en hébreu

MAASSER

Le secret de la mitsva

Nous avons un commandement qui est de prélever la première dîme annuellement à partir de l’année de l’ensemencement et de la donner aux Lévites.